Top 10 Meilleur Compresseur Portatif 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Compresseur Portatif ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Compresseur Portatif pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Compresseur Portatif !

Notre sélection de compresseur portatif

Guide d’achat compresseur portatif

Vous avez besoin d’un compresseur d’air portatif pour voiture. Un mini compresseur portable a en effet une grande utilité, en particulier en cas de crevaison et que la roue de secours manque de gonflage. Il vous suffit de le brancher à la prise allume-cigare et vous pouvez commencer le gonflage des pneus.

La sélection de modèles dans ce comparatif vous apporte un large choix d’option de compresseurs d’air portatifs. Ce guide d’achat vous apporte tout ce qu’il faut savoir sur cet outil pneumatique et de trouver un au meilleur rapport qualité-prix.

Compresseur portatif : de quoi s’agit-il ?

À l’origine, le compresseur est une grosse machine constituée d’une pompe à air à piston (monocylindre ou bicylindre) qui produit de l’air comprimé à haute pression grâce à l’

Quant au compresseur portatif, il s’agit d’une version miniaturisée, d’où son appellation de mini compresseur d’air. L’autre différence est qu’il s’agit ici d’un compresseur sans cuve, c’est-à-dire, sans réservoir d’air. Sa pression maximale vous permet de gonfler un pneu de voiture ou un matelas pneumatique, d’ajuster la pression des pneus et même utiliser une agrafeuse si vous désirez agrafer des panneaux à un support en bois.

Mais l’utilité d’un compresseur portatif est surtout pour le pneu de voiture. Facile à transporter, il peut se glisser sans problème dans le coffre arrière.

Son principe de fonctionnement est similaire à celui du gros compresseur électrique ou thermique. En effet, vous avez une mini pompe à air entraînée par un moteur électrique, qui est alimenté par la batterie via la prise allume-cigare. En ce sens, un compresseur portatif fonctionne sur du courant continu.

En d’autres termes, étant donné que ce gonfleur est généralement utilisé pour un usage sur voiture, il est évident qu’il fonctionne sur 12V. Si vous désirez l’utiliser chez vous ou n’importe où à part sur votre véhicule, vous avez la possibilité de le brancher sur un adaptateur qui convertit le courant d’une prise domestique en courant continu de même tension. Encore une fois, sa petite taille est un avantage dans le cadre de petits travaux domestiques.

Pourquoi devriez-vous vous acheter un compresseur portatif ?

Il n’est pas rare que les pneus de voiture se dégonflent au fil d’un certain temps. Et il est fort probable que vous aviez déjà été confronté à ce genre de problème, mais au moment où vous étiez déjà sur la route. En général, votre solution est de conduire votre voiture jusqu’à une station-service. Cependant, vous devriez penser à une situation qui vous mettrait en difficulté, notamment lorsqu’il n’y a aucun garagiste avant des dizaines de kilomètres. Dans ce genre de cas, un petit compresseur dans la voiture vous éviterait de galérer.

Un compresseur portable constamment dans votre coffre est une assurance d’avoir un outil à votre disposition au cas où vous avez besoin de regonfler un de vos pneus. C’est aussi une économie sur la main-d’?uvre d’un garage ou d’une station-service. D’une certaine manière, l’achat d’un compresseur portatif n’est pas une dépense inutile, d’autant plus que son prix n’est pas très onéreux. À tout moment, surtout dans une circonstance assez compliquée, vous aurez un de quoi dépanner votre pneu dégonflé.

Un compresseur d’air portatif est aussi simple à utiliser. Il ne requiert aucune compétence particulière en matière de compression et de soufflage. L’appareil est fourni avec une notice vous détaillant toutes les étapes pour gonfler un pneu ou toute autre chose nécessitant de l’air comprimé. Vous avez dessus un manomètre qui vous indique la pression d’air.

Sur certains modèles, vous avez même un affichage numérique à écran LCD qui vous renseigne sur tout ce que vous devriez savoir sur le gonflage. La précision est telle que vous ne pouvez pas vous tromper sur les réglages. Par exemple, si vos pneus doivent être gonflés à une pression précise, vous pouvez prérégler votre compresseur portatif pour qu’il s’arrête exactement quand cette pression d’air est atteinte.

Mis à part le gonflage des pneus, un petit compresseur portatif peut être utilisé pour d’autres besoins. Il est normalement accompagné d’embouts différents. Chaque embout correspond à un usage en particulier. Ainsi, vous pouvez gonfler un ballon, une bouée (flotteur) ou des matelas pneumatiques dans le cas d’un camping. Cela vous évite d’utiliser une pompe manuelle ou votre souffle.

Un compresseur portatif est également tout ce qu’il a de commode et ultra-transportable. Un modèle compact sera peu encombrant dans le coffre de votre voiture. En outre, puisqu’il y a déjà une prise allume-cigare, vous n’avez qu’à y connecter votre gonfleur et vous pouvez commencer votre soufflage. Et avec les différents adaptateurs qui convertissent en 12V, vous pouvez vous adonnez à des travaux de bricolage dans votre maison.

Pour résumer, avant de choisir un compresseur portatif, réfléchissez d’abord aux possibilités qu’il vous offre. En les identifiant, vous serez susceptible de trouver un modèle répondant parfaitement à vos besoins.

Quels critères considérer pour choisir un compresseur portatif ?

Le type de compresseur portatif qui vous convient ne sera pas toujours celui qui est le plus cher. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de gonfleurs portables, il est important que vous preniez tout d’abord compte de certains critères.

Les dimensions

Le premier point sur lequel vous devriez prêter attention concerne les dimensions du compresseur portatif. Les raisons sont qu’il vous sera toujours utile en tout temps et à tout moment, et surtout que vous l’installerez dans le coffre de votre voiture. Par conséquent, privilégiez un mini compresseur à la fois léger et compact.

Pensez aussi à l’emplacement dans le coffre de votre voiture. Généralement, les compresseurs portatifs sont protégés par un sac de transport. Néanmoins, la taille de l’appareil sera toujours le même. Ainsi, réfléchissez à un coin suffisant pour le ranger.

La puissance

La puissance d’un compresseur portatif dépend de la puissance du moteur électrique (en Watts) entrainant la pompe à air à piston. Cette dernière tournera plus vite si le moteur électrique est assez puissant. Ainsi, vous pourrez atteindre plus rapidement la pression de vos pneus.

Le type d’alimentation

Puisqu’il s’agit d’un mini compresseur pour voiture, la source d’énergie doit fournir du 12V. Cependant, il existe des modèles fonctionnant en 230V. Mais, ils sont plutôt destinés pour un usage domestique, dans le cadre de petits travaux.

La performance

La performance d’un mini compresseur est estimée par rapport à sa capacité à fournir une certaine quantité d’air en litres par minute, en PSI ou en bars. Si le débit d’air est important, il est donc performant et peut atteindre facilement un niveau de pression désirée.

Les compresseurs portatifs ont généralement une pression maximale à ne pas dépasser. Si le niveau de pression désirée est supérieur à celui que le gonfleur peut fournir, il faut que vous pensiez à choisir un modèle plus puissant. Par exemple, si vos pneus ne dépassent pas les 3 bars, un mini compresseur fournissant une pression maximale de 7 bars suffit amplement.

Les accessoires

Les accessoires d’un compresseur portatif sont généralement les embouts, le tuyau, les buses pour les différentes valves et la rallonge si le câble n’est pas suffisamment long. Chacun d’eux est utile à une situation donnée.

Le niveau sonore

Vous savez sûrement qu’un compresseur conventionnel, de grande taille, est assez bruyant si vous vous en approcher. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est installé dans une pièce dédiée pour limiter l’éparpillement du bruit.

Sur un gonfleur électrique portatif, le bruit peut être quand même dérangeant malgré sa petite taille. La compression au niveau de la pompe à air à piston est à l’origine de ce son un peu similaire à celui d’un motoculteur. Les marques (Black et Decker, Einhell, Mecafer, Scheppach?) affichent souvent le niveau sonore de leur appareil dans la fiche technique.

Comment fonctionne un compresseur portatif ?

Le principe de fonctionnement d’un compresseur portatif est assez simple comme déjà évoqué plus haut. L’air est produit par l’action du piston dans la pompe à air, entraîné par le moteur électrique. Grâce à deux valves, ce piston en question aspire de l’air de l’extérieur lors de la détente et le comprime pour l’envoyer dans le tuyau, puis dans le pneu lors de la compression.

Sur les modèles électroniques, lorsque le niveau de pression désirée est atteint, le moteur électrique s’arrête automatiquement. C’est un peu le même fonctionnement d’un compresseur à réservoir d’air. Lorsque ce dernier est rempli, le moteur ne pompe plus de l’air.

Quels sont les différents types de compresseurs ?

Il existe différentes sortes de compresseurs. Cependant, les compresseurs portatifs sont uniquement catégorisés comme étant des compresseurs pneumatiques.

Compresseur pneumatique

Un compresseur pneumatique est généralement le système utilisé pour le gonflage des pneus. Il fonctionne grâce à un moteur électrique qui entraîne par une courroie une pompe à air à piston. Selon le modèle, il peut avoir un réservoir d’air ou non.

Les autres types de compresseurs concernent uniquement les compresseurs industriels, mais dont le principe existe sur des modèles rares de compresseurs portables.

Compresseur mécanique

Un compresseur mécanique produit de l’air comprimé grâce à compression appliquée sur un fluide qui peut être de l’huile ou un gaz. Ce fluide donné possédant déjà une certaine compression, le principe consiste ainsi à l’augmenter davantage.

On utilise généralement un compresseur mécanique pour le gonflage des pneus, l’actionnement d’un vérin pneumatique ou pour comprimer un gaz frigorigène.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de compresseurs mécaniques :

  • Le compresseur axial
  • Ce type de compresseur permet d’avoir un flux d’air en continu, idéal pour obtenir un rendement élevé en termes de volume d’air.

  • Le compresseur centrifuge
  • Un compresseur centrifuge a pour principe d’accélérer de manière centrifuge un fluide grâce à des ailettes pour que l’air soit comprimé. C’est le même fonctionnement qu’un turboréacteur.

  • Le compresseur à palettes
  • Le principe est assez similaire à celui du compresseur centrifuge, sauf que les ailettes sont disposées autrement. C’est ce qu’on retrouve sur les turbocompresseurs de voiture.

  • Le compresseur à vis
  • Sur ce type de compresseur, l’air ou le fluide est comprimé entre deux vis sans fin de sorte que le flux soit constant et à haute pression.

Quelles sont les règles de base de l’utilisation d’un compresseur portatif ?

Lors du gonflage de vos pneus ou durant vos petits travaux de bricolage à la maison, il est crucial que vous preniez toutes les dispositions pour vous protéger et pour éviter tout accident.

Respectez les règles de sécurité

Il est important que vous portiez une attention toute particulière à votre compresseur portatif. Pour ce faire, les fabricants mettent toujours dans le manuel de l’appareil une section dédiée aux règles de sécurité. Si elles y sont, ne les prenez pas à la légère. Les différentes informations qui y sont mentionnées vous évitent d’avoir un accident.

Éloignez les produits inflammables

Un compresseur d’air portatif utilise du courant électrique pour fonctionner. Si vous l’utilisez à proximité d’un liquide inflammable, il y a des chances que ce dernier prenne flamme à cause d’un malencontreux court-circuit produisant des étincelles. Ainsi, évitez d’utiliser votre gonfleur à côté d’un produit qui s’enflamme facilement.

Protégez-vous toujours

L’idéal lors de l’utilisation d’un compresseur portatif est de porter des lunettes de protection et un masque. L’air qu’il produit peut être nocif pour les voies respiratoires et les poumons.

Utilisez votre compresseur portatif pour ceux à quoi il a été conçu

Si vous achetez un mini compresseur d’air afin de gonfler vos pneus en manque de pression, utilisez-le uniquement pour cet usage. Dans le cadre d’une utilisation à domicile, regardez si l’appareil peut être utilisé dans les travaux de bricolage. S’il est uniquement fait pour le gonflage de pneus, ne prévoyez aucune autre d’utilisation.

Comment entretenir un compresseur portatif ?

Un compresseur portatif n’est pas un appareil qui durera à vie. De plus, sa longévité dépend entièrement de la fréquence d’usage. Néanmoins, en procédant à quelques entretiens réguliers, vous pouvez prolonger sa durée de vie.

En premier lieu, ne malmenez pas l’appareil au risque de casser un élément essentiel à son fonctionnement. Mettez-le dans son sac de rangement avant de l’entreposer dans le coffre de votre voiture.

Évitez aussi de l’exposer au soleil, car il existe des compresseurs d’air portatifs en plastique. Les rayons UV pourraient altérer la résistance de ce matériau à la compression de l’air. Il en est de même pour l’humidité. Les éléments métalliques sont susceptibles de rouiller au fil du temps.

Durant l’utilisation, le frottement du piston dans la pompe à air dégage de la chaleur. Un fonctionnement en continu pendant plus d’une dizaine de minutes peut endommager ce composant crucial d’un compresseur portatif. En ce sens, gonflez vos pneus en faisant quelques pauses toutes les minutes par exemple

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-25 02:35:44