Top 10 Meilleure Carte Wifi 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carte Wifi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carte Wifi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carte Wifi !

Notre sélection de carte wifi

Guide d’achat carte wifi

Pour accéder à des jeux en lignes ou tout simplement pour surfer sur Internet en toute sérénité, les propriétaires de PC veulent ajouter une carte Wifi à leur machine. Les plus aguerris s’y retrouveront sans trop de difficulté. Dans le cas contraire, cet article effectue un rappel sur le Wifi et les cartes réseau. Il oriente sur l’installation d’une carte Wifi sur un ordi de bureau et donne aussi les balises ou critères de choix pour l’achat de ce gadget. Vitesse de connexion, technologie utilisée, fréquence, format du dispositif, ou encore nombre, orientation et positionnement de l’antenne? de nombreux critères sont à prendre en compte pour définir la meilleure carte Wifi qui vous permettra de vous naviguer sur le Web sans devoir vous encombrer de câbles.

Pourquoi parle-t-on de carte ?

Dans un ordinateur, certains éléments sont remplaçables et amovibles. Cela permet de les changer afin notamment d’améliorer sa performance. Parmi lesdits éléments, on retrouve les cartes. On distingue notamment le dispositif connu sous le nom de carte mère, la carte principale, et celles dites filles qui viennent s’y insérer. Pour le graphisme de la machine, pour le son et la gestion des entrées et sorties audio, ou encore pour la gestion de réseau? Ces dernières sont conçues pour une multitude de fonctions. La carte Wifi fait partie des cartes réseau.

Zoom sur les cartes réseau

C’est grâce à ces dispositifs que les ordis communiquent avec d’autres matériels. Parmi eux, on retrouve :

La carte réseau interne filaire

Insérable sur la carte mère, il se branche sur un port PCI express et permet d’ajouter à l’ordinateur un ou plusieurs ports Ethernet RJ45 (Ethernet).

La carte réseau externe, filaire

Ce boîtier présente une prise Ethernet femelle et un port USB. Il peut être la seconde carte réseau filaire d’un ordinateur portable ou celle qui remplace un port Ethernet abîmé.

La carte réseau intégrée

C’est le modèle par défaut. Il se trouve sur les cartes mères les plus récentes sous la forme d’une puce.

La carte réseau externe ou le dongle USB Wifi

Celle-ci permet des connexions réseau par Wifi, Bluetooth ou encore infrarouge. Très pratique pour rajouter une fonctionnalité de connexion, ces modèles se branchent à un port USB. Ils ont moins de portée que les autres cartes réseau non-filaires. Ce type de dispositif est souvent utilisé pour remplacer la carte réseau d’un ordinateur portable.

La carte réseau Wifi

Cette dernière est faite pour les réseaux sans fil. Sur ce type de carte, la connexion ne se fait pas par câble RJ45 (Ethernet), mais via la Wifi. Ainsi, ce ne sont pas des ports Ethernet, mais des antennes Wifi qui s’ajouteront aux ordinateurs avec ce modèle.

Rappel sur le Wifi

Cette abréviation de Wireless Fidelity désigne une technologie de transmission haut-débit sans fil. Une innovation qui utilise les ondes radioélectriques. Elle permet de relier plusieurs appareils entre eux, tout en les connectant à Internet, sans avoir à utiliser des câbles.

Offrant mobilité et facilité d’installation, le Wifi permet un accès à Internet via une connexion sans fil.

Il facilite, entre autres, la mise en place de réseaux locaux entre plusieurs PC reliés à un modem-routeur. Il s’agit de la solution de partage de connexion idéale.

Les avantages de cette technologie

Le Wifi propose de nombreux avantages.

La mobilité

Fonctionnant sans la contrainte des câbles, la connexion Wifi donne aux utilisateurs la possibilité de se déplacer. Ils peuvent aller à leur guise, dans la limite de la portée du signal.

La facilité d’accès et d’installation

Pour se connecter aux réseaux Wifi, il suffit de capter le signal en se mettant dans sa zone de couverture. Sur certaines machines, la connexion se fait automatiquement quand les paramètres de sécurité sont enregistrés.

Le modem et la carte Wifi sont faciles à installer. De plus, les usagers ont la possibilité de moduler la portée du signal à ce niveau. L’ajoute de répéteurs peut en effet augmenter la zone de couverture.

Le coût

Les composants d’un réseau sans fil sont peu nombreux et simples à monter. Ainsi, cela évitera éventuellement aux usagers les dépenses en main-d’?uvre. En outre, les utilisateurs du Wifi dépenseront moins en câblage, contrairement au réseau filaire.

Pourquoi une carte Wifi ?

Pour mettre en place un réseau sans fil, il faut un modem servant d’émetteur ou de point d’accès et un adaptateur Wifi récepteur. Le premier est relié à la prise téléphonique pour recevoir la connexion fournie par votre opérateur. Le second est ajouté ou intégré à votre PC. Ainsi, celui-ci captera le signal émis par le modem.

Cet adaptateur peut-être une clé USB Wifi, une strong>carte d’extension PCI – PCMIA, ou encore une carte réseau Wifi.

Comment installer la carte Wifi ?

Monter une carte Wifi sur un PC de bureau peut se faire aisément. Ceux qui ont déjà assemblé un PC ou remplacé la carte graphique devraient s’y retrouver facilement. Si le modèle est accompagné d’un CD d’installation, insérez-le dans votre lecteur et suivez les instructions qui s’afficheront. Dans le cas contraire, nous conseillons aux néophytes les instructions suivantes :

Étape 1

Pour votre sécurité, commencez par éteindre votre ordinateur, sans oublier de couper l’alimentation et débrancher son câble.

Étape 2

Ouvrez le panneau latéral de votre unité centrale pour accéder à la carte mère. Il se peut que l’utilisation d’un tournevis soit nécessaire pour cette opération.

Étape 3

Repérez le port ou slot libre qui recevra la carte Wifi. Il s’agit d’un des emplacements PCI-Express de la carte mère. Vous les retrouverez le plus souvent à l’arrière du boîtier dans sa partie inférieure. À l’aide d’un tournevis cruciforme, enlevez la plaque protectrice présente à l’arrière de votre boîtier.

Étape 4

Prenez votre carte Wifi et retirez les antennes. Insérez-la ensuite dans le port PCI-E mentionné supra. N’oubliez pas de relever le capot du connecteur du slot s’il y en a un avant d’insérer la carte.

Étape 5

Remettez les antennes à leur place à l’arrière de votre carte Wifi.

Étape 6

Refermez le panneau latéral de votre boîtier avant de remettre son alimentation. Vous pourrez ensuite démarrer la machine.

Remarque sur les pilotes des cartes Wifi

Après installation de la carte réseau Wifi, certains systèmes d’exploitation détecteront et installeront automatiquement le nouveau matériel. Ils vous informeront à la fin de l’installation. En cas de besoin de pilotes supplémentaires, référez-vous au manuel de votre carte Wifi. Vous y trouverez éventuellement le lien de téléchargement desdites pilotes.

Vous devez aussi savoir que les systèmes d’exploitation de PC tels que Windows 7, Vista, XP et les versions plus récentes fournissent des mises à jour et des pilotes aux cartes réseau Wifi installées ou neuves via Windows Update. Lorsque vous êtes connecté à Internet, il vous est possible de rechercher et de télécharger les pilotes en quelques clics.

Comment choisir une carte Wifi ?

Pour faire le choix d’une carte Wifi, nous vous recommandons les critères abordés ci-dessous. Ces strong>balises concernent notamment le débit maximal et l’état de votre propre réseau, la technologie Wifi utilisée par votre modem, la distance entre votre PC et votre box. En suivant ces balises, vous aurez les informations adaptées pour effectuer un bon comparatif devant plusieurs modèles de carte réseau Wifi. Vous retrouvez la carte Wifi qui correspond à vos besoins.

La vitesse de votre connexion de la carte Wifi

En termes de vitesse de connexion, l’idéal serait d’avoir une adéquation entre celle de la carte Wifi et celle de votre modem ou routeur. Il serait mal avisé de vous procurer un modèle inutilement puissant.

Ceux qui disposent de la fibre ou d’une connexion coaxiale devraient opter pour une carte Wifi puissante, voire les plus récentes. Cela leur évitera de brider leurs débits. Pensez donc à vérifier l’état de votre réseau, à évaluer votre débit pour bien choisir.

La technologie Wifi utilisée par votre modem ou box

Le sigle “Wi-Fi” ou le mot “Wifi” englobe une multitude de technologies et de normes. Les 802.11b/g/n/ac sont celles que vous verrez le plus souvent. Ainsi, l’utilisateur devrait se renseigner sur celle qu’utilise son routeur afin de choisir la carte Wifi adéquate. Cela vous évitera les écarts de performance et de fonctionnalité.

Pour déchiffrer et comprendre les informations et sigles sur la technologie des cartes Wifi, retenez les informations suivantes :

  • Dans le domaine du Wifi, on parle de Mbps ou de Gbps et non pas de Mo/s ou Go/s. Aussi, il faut les diviser par 8 pour les convertir. À titre d’exemple, 300 Mbps équivalent à 37,5 Mo/s, et 1 Gbps à environ 125 Mo/s.
  • En Wi-Fi, les fréquences les plus connues sont la 2,4 GHz et la 5 GHz. Plus basse, la première a une meilleure portée. À l’inverse la seconde dispose de plus de bandes passantes. Une caractéristique qui permet de profiter de débits plus élevés.

La présence du MIMO pour multiplier les débits

Le MIMO, la technologie « entrée multiple et sortie multiple », permet l’utilisation de plusieurs flux ou antennes en simultanée. Cette innovation augmente les échanges d’information et supporte jusqu’à quatre antennes. Sur un flux à 150 Mb/s avec une antenne, elle peut offrir un débit maximum de 600 Mb/s avec du 4×4 MIMO.

Le MIMO 2×2 est le plus courant. Il met deux antennes en réception et deux autres en émission. Toutefois, les constructeurs proposent du 3×3 voire du 4×4.

Le nombre, l’orientation et le positionnement d’antennes sur la carte Wifi

Comme mentionné supra, les cartes Wifi sont conçues avec une ou plusieurs antennes. Celles-ci sont faites pour maximiser la réception du signal sans fil. Rappelez-vous que plus votre PC sera loin de votre box, plus il aura des difficultés à recevoir le signal et aura besoin d’antennes.

Avec une carte à deux antennes, votre ordinateur recevra correctement le signal de votre box dans une pièce voisine. La qualité de réception pouvant varier selon l’épaisseur des murs ou la nature des isolants. Pour les distances supérieures, nous vous recommandons les cartes à trois ou quatre antennes. De quoi vous garantir stabilité et puissance de réception.

Comprenez aussi que plusieurs facteurs peuvent influer que la qualité d’un signal Wifi. À titre d’exemple, on peut citer les ondes électromagnétiques ou électriques émises par d’autres appareils, la limite de la portée de la connexion ou encore certains matériaux faisant d’obstacles au signal.

Orientez les antennes de votre carte Wifi pour optimiser la réception du signal sans fil. Il est généralement recommandé de les incliner à 45°, mais rappelez-vous que le signal Wifi circule dans toutes les directions. Si votre PC se trouve sous un bureau, l’utilisation de rallonge pour les antennes de votre carte Wifi est recommandée. L’idéal serait de mettre vos antennes à découvert, sur le bureau par exemple. C’est pour cette possibilité que les antennes amovibles sont recommandées. Cette particularité permet l’ajout de rallonge.

Quel format de carte faut-il choisir ?

Veillez à ce que la carte soit compatible à votre ordi et son système d’exploitation. Rappelez-vous aussi que sur certains modèles, il vous faudra l’installation de pilote. N’oubliez pas de vous les procurer.

Retenez aussi qu’il y a deux formats de cartes Wifi : les PCI destinées aux ordinateurs de bureau et les PC-Card ou Mini Card pour les ordinateurs portables.

Bon à savoir

Il est possible de booster une connexion sans fil grâce à de astuces simples.

Il s’agit d’abord de bien placer la box. Positionnez-la en hauteur. Éloignez-la d’éléments métalliques, de votre micro-ondes, télévision et autres appareils sans fil. Si possible, installez-la dans un endroit dégagé.

Vient ensuite la sécurisation du réseau Wifi. La présence de personnes indésirables sur un réseau peut ralentir la connexion. En se connectant au panneau de configuration de la box, on accède aux options de sécurité. Celles-ci permettent de rendre le réseau Wifi invisible à tous utilisateurs ou modifier le mot de passe.

Il est aussi possible d’améliorer une connexion sans fil :

  • en limitant les objets ou appareils connectés au réseau,
  • en utilisant un kit CPL pour passer par le réseau électrique afin d’accéder à internet,
  • en installant un répéteur pour étendre la couverture Wifi
  • Ou encore en recourant à un routeur sans fil

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-28 17:26:00