Top 10 Meilleure Moustiquaire 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Moustiquaire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Moustiquaire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Moustiquaire !

Notre sélection de moustiquaire

Guide d’achat moustiquaire

Par de simples piqûres, les moustiques peuvent provoquer différentes maladies. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour s’en protéger : l’utilisation d’une moustiquaire. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une moustiquaire à installer sur vos fenêtres et portes ou encore une moustiquaire à accrocher au plafond en dessus de votre lit. Dans tous les cas, vous en aurez fini avec les nuits agitées et les démangeaisons, surtout pendant l’été, grâce à la toile infranchissable du dispositif. Pour en savoir plus sur les modèles de moustiquaires que vous pouvez retrouver sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure installation, suivez le guide.

Pourquoi acheter une moustiquaire ?

Vous n’êtes pas convaincu du fait que l’utilisation d’une moustiquaire est la meilleure solution pour empêcher les moustiques de vous atteindre ? Retrouvez d’autres raisons importantes pour installer une moustiquaire chez soi.

Pour se protéger contre les moustiques

Le premier rôle d’une moustiquaire est de protéger les utilisateurs contre les piqûres de moustiques. Les boutons sont non seulement disgracieux, mais certaines personnes qui sont sensibles aux attaques de ses virulentes petites bêtes sont sujettes aux démangeaisons. Il ne faut pas non plus oublier que certains moustiques sont à l’origine de maladie grave comme la malaria. Aussi, utiliser une moustiquaire est la meilleure façon pour préserver une bonne santé. De plus, elle épargne l’utilisation de certains produits en bombes aérosol qui créent des allergies respiratoires chez certaines personnes.

Pour se mettre à l’abri de la chaleur suffocante en été

Vous souhaitez profiter de nuits plus fraîches lorsque la chaleur atteint son pic pendant la saison estivale ? Il suffit d’installer une moustiquaire à l’encadrement de vos fenêtres et portes pour empêcher les moustiques et autres nuisibles d’envahir votre chambre. Aussi, vous pouvez les laisser ouvertes toute la nuit. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un climatiseur. Vous profiterez d’une ventilation naturelle et gratuite et continuerez à avoir une vue à l’extérieur de la maison.

Un élément décoratif pour la maison

Grâce à l’évolution des design, les moustiquaires sont aujourd’hui devenues des accessoires de décoration à part entière. Elles se déclinent en plusieurs couleurs, même en faux revêtement de bois. Vous retrouverez aussi sur le marché des moustiquaires en profilés d’aluminium, donnant une touche d’élégance à l’aménagement intérieur.

Les critères de sélection d’une moustiquaire

Pour éviter de faire le test de tous les moustiquaires sur le marché, ces paramètres vous permettront d’établir un comparatif qui facilitera votre choix.

La qualité de la toile

Vous pouvez choisir votre moustiquaire en fonction des propriétés de la toile.

  • Par exemple, une toile en polyester est anti chaleur. En effet, sa face aluminisée qui réfléchit les rayons du soleil permet de réduire le réchauffement d’une pièce.
  • Il existe aussi des toiles anti pollen constitué d’un maillage extrêmement fin. Aussi, elles empêchent les particules de pollen de s’infiltrer à l’intérieur.
  • Vous retrouverez également des toiles anti feu respectant la norme M1 ainsi que des toiles anti bactéries qui empêchent les micro-organismes de s’infiltrer dans votre maison.
  • Si vous recherchez les toiles les plus résistantes, optez pour celles qui sont fabriquées en fibre de verre. Non seulement, elles protègent efficacement contre les nuisibles, mais offrent une bonne visibilité vers l’extérieur.
  • Les toiles en aluminium proposent une excellente résistance contre les déchirures.
  • Il existe aussi des modèles de toiles renforcées dotées de mailles épaisses qui résistent aux griffures et aux morsures des animaux domestiques.

La taille des menuiseries extérieures

Lorsque vous achetez une moustiquaire, assurez-vous qu’elle soit adaptée aux dimensions de vos fenêtres. Si ces dernières sont de petite taille ou de taille moyenne, il est conseillé d’opter pour une moustiquaire enroulable avec une fermeture verticale. Il existe aussi des modèles spécialement adaptés aux fenêtres de toit. Souvent fabriqué en aluminium, il ne dérange pas la man?uvre de la fenêtre et ne gâche pas la vue sur l’extérieur. Pour les portes d’entrée et les portes-fenêtres, une moustiquaire plissée sera plus adaptée. Les modèles enroulables ou coulissants conviendront mieux aux baies vitrées. Pour les ouvertures plus importantes, optez pour les moustiquaires avec porte battante ou les moustiquaires rideaux.

Les dimensions de la moustiquaire

Pour qu’une moustiquaire soit efficace, il faut l’acheter à la bonne dimension. Deux choix se présentent à vous :

  • Les moustiquaires aux dimensions standards qui sont accessibles à un prix intéressant. Cependant, elles nécessitent quelques réajustements pour s’adapter aux dimensions de vos menuiseries. Ce sont les moustiquaires recoupables.
  • Les moustiquaires sur mesure qui peuvent être commandées et confectionnées en fonction des dimensions de vos portes et fenêtres ainsi que les contraintes techniques de vos murs.

Le design de la moustiquaire

Même si la première fonction de la moustiquaire est de protéger contre les moustiques, l’esthétisme est aussi un critère de sélection déterminant. Aussi, pour ne pas alourdir l’aspect de vos portes et fenêtres, il est conseillé de choisir des moustiquaires ayant un design discret. Dans ce cas, le modèle enroulable s’avère être un excellent choix puisqu’il se range facilement et en toute discrétion dans un caisson.

Pour ce qui est de la couleur, choisissez des teintes adaptées à celles de vos menuiseries pour assurer un visuel agréable et harmonieux de la façade de votre maison. Les couleurs les plus passe-partout sont le blanc, le gris anthracite et le brun.

Un modèle prêt-à-poser

Pour gagner du temps, il est préférable d’acheter une moustiquaire prête-à-poser, c’est-à-dire une moustiquaire, dont les dimensions sont adaptées à celles de vos menuiseries extérieures. De cette façon, vous n’aurez besoin de faire des découpes.

Les moustiquaires imprégnées

Certains modèles de moustiquaires sont traités avec du répulsif du type perméthrine ou encore du biocide. Leur utilisation est surtout recommandée dans les zones tropicales où les moustiques porteurs de maladies comme la dengue, le paludisme et le chikungunya sévissent. L’efficacité de l’insecticide dure environ 6 mois. Il faut également savoir qu’elle diminue au fil des lavages.

Les différents types de moustiquaires

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de moustiquaires.

Les moustiquaires de fenêtres

Une moustiquaire de fenêtres est idéale pour isoler efficacement une pièce des nuisibles volants comme les mouches, les guêpes, les moustiques et les papillons de nuit. Vous pouvez donc profiter des beaux jours sans que ces derniers ne viennent vous perturber. Elle se décline en différentes tailles et formes. Vous avez le choix entre plusieurs modèles.

  • La moustiquaire enroulable

  • Également appelée « store moustiquaire », la moustiquaire enroulable est constituée d’une toile s’enroulant aisément dans un caisson. Il suffit d’appuyer sur une poignée ou tirer sur un cordon pour le faire descendre et monter. Elle se fixe directement contre la façade de votre maison ou au niveau du tableau de la fenêtre. Ce modèle rencontre un franc succès auprès de nombreux foyers pour son côté pratique, discret et élégant.
  • La moustiquaire cadre fixe

    La moustiquaire cadre fixe est un modèle amovible et accessible sur mesure puisqu’elle est accompagnée d’un cadre recoupable. Elle s’installe facilement sans que vous ayez besoin de percer les murs. Pour la fixer contre le dormant de la fenêtre, il faut utiliser un ressort ou des crochets. Elle s’adapte à tous les types d’ouvertures dont les dimensions de tableau sont inférieures à celles de son cadre.

  • La moustiquaire autoagrippante

    Tout comme le modèle précédent, la moustiquaire autoagrippante est amovible. Elle est constituée d’attaches autocollantes, ce qui évite le perçage du mur. Elle se fixe directement sur la fenêtre à l’aide de bande velcro. Sa toile est également remplaçable.

  • La moustiquaire anti griffe

    Ce modèle de moustiquaire est surtout adapté aux personnes qui possèdent des animaux domestiques comme les chiens ou les chats. Aussi, une moustiquaire anti griffe est très résistante. Elle reste intacte face aux griffures de vos animaux de compagnie.

Les moustiquaires de velux

Comme son nom l’indique, ce type de moustiquaire est adapté aux velux, mais également aux lucarnes et aux fenêtres de toit. La plupart des moustiquaires de velux sont disponibles sous forme de moustiquaire enroulable. Cette dernière est notamment appréciée pour la résistance du cadre, la résistance de la toile en fibre de verre qui fait office de barrage infranchissable pour toutes les nuisibles volantes et la praticité : facile à remonter et à descendre.

Les moustiquaires de portes

Vous souhaitez profiter d’une belle vue sur votre jardin ou votre terrasse sans que votre salle de séjour ne soit envahie par des insectes ? Vous souhaitez tout simplement optimiser l’aération de votre maison tout en vous protégeant des nuisibles ? Installez une moustiquaire de porte qui, en même temps, soulignera votre ouverture avec originalité et élégance. Vous avez le choix entre plusieurs modèles.

  • La moustiquaire coulissante

    Très pratique, cette moustiquaire s’ouvre et se refermer facilement grâce à ses panneaux stables et faciles à coulisser. Elle s’installe sur des rails avec roulements. Sa toile s’installe tout aussi aisément et résiste très bien aux intempéries.

  • La moustiquaire battante

    Ce modèle est le plus souvent équipé de cadres en aluminium sur charnières. Aussi, il est solide, résistant et durable. Une moustiquaire battante comporte un poignet ergonomique qui permet de l’ouvrir facilement. Elle se referme automatiquement grâce aux ressorts. Elle s’adapte également à toutes les portes.

  • La moustiquaire rideau

    Une moustiquaire rideau peut s’installer facilement sans percer la porte. Elle est constituée soit d’une fixation autoagrippante soit de clips de maintien. Son système de fermeture est doté de bandes aimantées. Il existe aussi des modèles de moustiquaire rideau équipés d’une chatière. Si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets, optez pour les rideaux plus opaques avec des motifs.

  • La moustiquaire anti griffe

    Pour empêcher les animaux domestiques tout comme les nuisibles volantes d’envahir votre intérieur, installez une moustiquaire anti griffe sur votre porte. Elle est constituée d’un filet qui résiste étonnamment bien aux griffures des chiens ou des chats. Elle offre aussi une bonne durabilité.

La moustiquaire de lit

Il existe aussi des modèles qui s’utilisent comme moustiquaire ciel de lit. Elle protège efficacement contre les moustiques. Avec ses allures de lit à baldaquin, elle apporte aussi une touche décorative à la chambre à coucher. Lorsqu’elle est ouverte, elle peut être maintenue avec un bijou de rideau qui apporte un cachet unique à la moustiquaire. Ce type de moustiquaire s’accroche au mur ou au plafond à l’aide de cordelettes ou de crochets. Certains modèles constitués de bandes autocollantes ne nécessitent pas de perçage. Ce type de moustiquaire peut s’ouvrir seulement sur un côté et d’autres modèles s’ouvrent sur toutes les faces.

Il est conseillé de choisir une moustiquaire de lit avec une toile en polyester qui est légère, souple et qui garantit une bonne ventilation. Elle est aussi lavable à la machine et offre une bonne durabilité.

La moustiquaire dôme

Également appelée moustiquaire mobile pour lit, la moustiquaire dôme s’installe directement par-dessus le lit. Elle ne nécessite pas le perçage du plafond ou du mur. Elle se choisit en fonction de la taille du matelas.

Conseils pour nettoyer une moustiquaire

Au fil du temps, les pollens, les poussières, les fientes de nuisibles s’accumulent et forment de grosses taches de saletés désagréables à regarder sur la toile de la moustiquaire. De plus, ces impuretés peuvent endommager la toile et le cadre de la moustiquaire. Pour que votre installation puisse être performante et propre toute l’année, il est conseillé de le nettoyer régulièrement, à raison de deux fois l’an.

Si, au moment de nettoyer votre moustiquaire, elle est humide à cause de la pluie ou du brouillard, prenez tout simplement un essuie-tout pour enlever les saletés. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une brosse à chaussures, une brosse adhésive pour vêtements, un bas en nylon ou un bas collant. Si les tâches ont du mal à partir, vous pouvez enduire votre moustiquaire avec de l’eau savonneuse. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de frotter et de rincer. Si la toile est amovible, vous pouvez le passer à la machine à laver ou au nettoyant vapeur. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à faible puissance. Si vous avez détecté des petits trous, vous pouvez les rapiécer en utilisant un vernis à ongles transparent.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-25 02:35:47