Top 10 Meilleure Souris Sans Fil 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Souris Sans Fil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Souris Sans Fil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Souris Sans Fil !

Notre sélection de souris sans fil

Guide d’achat souris sans fil

La souris d’ordinateur est sans aucun doute l’un des accessoires informatiques les plus utilisés après le clavier. Pour préserver le touchpad de votre ordinateur, deux principales alternatives s’offrent à vous : la souris filaire et la souris sans fil. Cette dernière, en particulier, fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses multiples avantages. Sa cote a considérablement augmenté, que ce soit dans le domaine de la bureautique ou du gaming.

Vous êtes à la recherche de la meilleure souris sans fil du commerce?? Pour vous aider dans votre quête, voici un guide d’achat complet rédigé par notre équipe. Il sera bien évidemment agrémenté d’un comparatif des meilleures souris sans fil sur le marché.

Qu’est-ce qu’une souris sans fil??

Une souris est un périphérique informatique qui vous aide à naviguer aisément sur l’écran de votre ordinateur. Auparavant, elle utilise un fil pour se raccorder à l’ordinateur. Aujourd’hui, les fabricants se sont débarrassés du fil, privilégiant ainsi d’autres technologies, comme l’onde radio, la connexion Bluetooth et la connexion Wi-Fi. Certains modèles utilisent un petit accessoire appelé dongle que l’on doit brancher sur un port USB afin d’établir la connexion entre le PC ordinateur et la souris.

La souris sans fil, en particulier, fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable ou d’une pile, selon le modèle choisi. Pour fonctionner correctement, elle utilise soit un capteur laser soit un capteur optique.

Une souris sans fil a l’avantage de s’adapter à toutes les mains. Elle propose également une grande précision, vous permettant ainsi de naviguer efficacement sur votre ordinateur et d’enchaîner vos parties de jeu. Pour un gamer, une souris sans fil peut même constituer un véritable atout dans le sens où elle booste sa performance.

Les souris sans fil comme les claviers sont souvent programmables et s’adaptent facilement aux besoins de chaque utilisateur. Côté composition, vous y trouverez plusieurs boutons ainsi qu’une molette de défilement qui permet une prise en main des plus aisées.

Pourquoi investir dans une souris sans fil ?

Au tout début, les périphériques sans fil pour ordinateur ont été boudés par les utilisateurs, surtout les souris gaming. Ce qui était parfaitement compréhensible, étant donné que leur performance laissait vraiment à désirer. L’ergonomie et la prise en main n’étaient également pas au rendez-vous. Si certains modèles se déchargeaient facilement, d’autres laissaient les utilisateurs en plan au beau milieu d’un jeu ou d’un travail. Mais rassurez-vous, au fil du temps, la technologie sans fil pour ordinateur s’est nettement améliorée.

Que ce soit pour un ordinateur bureau ou un ordinateur portable, la souris sans fil reste très pratique. La raison en est qu’elle vous évite de vous tortiller avec le fil qui, en plus de cela, peut vous gêner lors de vos interventions sur PC. Grâce aux améliorations apportées aux nouvelles générations de souris pour ordinateurs, ces accessoires offrent une meilleure précision. Un détail qui plaît autant aux gamers professionnels qu’aux adeptes de la bureautique.

Côté esthétique, la souris sans fil arbore indéniablement une belle allure. Elle se décline en plusieurs modèles pour s’adapter au goût de tout le monde. Dans tous les cas, cet accessoire a été conçu pour être facilement transportable, lui conférant ainsi une grande praticité.

Dans le cas où vous utiliseriez un dongle, vous devez savoir que la distance de communication d’un dongle USB et d’une souris peut aller jusqu’à une dizaine de mètres.

Les différents types de souris sans fil

La souris sans fil a besoin d’un capteur pour communiquer aisément à votre pc ou votre Mac. Si on se base sur la technologie de connectivité, on peut classer les souris sans fil en différentes catégories.

La souris optique sans fil

La souris optique utilise un capteur LED pour fonctionner. Ce dernier se situe sous l’accessoire lui-même. Le rétroéclairage transmet les mouvements effectués via une lentille.

La souris optique sans fil s’adapte parfaitement à n’importe quelle surface. En effet, son principe de fonctionnement est simple : les mouvements effectués par votre main sont calculés par la souris, puis reproduits avec précision sur l’écran de votre ordinateur.

Les souris optiques sont souvent destinées aux ordinateurs portables bureautiques. Outre leur performance, on les apprécie aussi pour leur abordabilité.

La souris sans fil Bluetooth

Une souris sans fil Bluetooth n’utilise ni une lentille ni un laser pour communiquer avec votre ordinateur. Pour la faire fonctionner, il suffit d’activer le Bluetooth de votre ordinateur.

Pour communiquer avec votre PC, la souris utilise des ondes radio. Cette technologie reste de loin la technologie la plus standardisée au monde. Le principal avantage de ce modèle réside dans le fait qu’on peut l’utiliser avec plusieurs ordinateurs en même temps.

La souris laser

Certains modèles de souris sans fil sont dotés d’un récepteur laser qui est invisible à l’?il nu. Son avantage principal ? La souris laser réduit la zone à analyser et donc le temps de latence jusqu’à la retransmission des données sur l’écran.

La souris laser embarque une technologie des plus réactives, sans oublier sa grande précision par rapport aux autres modèles. Elle est souvent désignée comme étant une souris gamer, car sa sensibilité se veut beaucoup plus élevée, permettant ainsi aux joueurs de faire des mouvements rapides. Elle peut également s’adapter à tout type de surface donc. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un tapis de souris.

Quels sont les critères de choix d’une souris sans fil??

La souris sans fil offre tout un choix de déclinaisons, tant au niveau du modèle que de la marque. En choisir un peut alors devenir un véritable parcours du combattant, d’autant qu’il existe aujourd’hui des millions de magasins d’accessoires informatiques. Pour être sûr de trouver la meilleure souris sans fil, prenez en compte les éléments ci-après.

La technologie

La rapidité et la précision du capteur de votre souris sans fil dépendent grandement de a technologie usitée par cette dernière. Ces données se traduisent par une sensibilité qui est calculée en DPI. En effet, une souris avec un dpi plus élevé permet de faire bouger rapidement le curseur sur l’écran.

Pour une utilisation bureautique, une grande sensibilité n’est pas forcément nécessaire. Une sensibilité avec 1000 ppp fera certainement l’affaire. En revanche, pour une souris sans fil gamer, on recommande un dpi plus élevé, allant jusqu’à 16?000 ppp. Notons cependant qu’un modèle de ce genre est assez difficile à contrôler. L’astuce est donc d’opter pour une souris sans fil qui propose plusieurs niveaux de sensibilité réglables à votre guise.

Les boutons

Il n’est pas nécessaire qu’une souris sans fil pour Mac ou pour un ordinateur de bureau soit dotée de plusieurs boutons. Souvent, ils finissent par vous compliquer davantage la tâche, plutôt que de vous aider.

En effet, les 3 boutons principaux (clic droit, clic gauche et molette de défilement) sont largement suffisants pour naviguer aisément sur Microsoft Office et sur Internet. S’il vous faut absolument un glissement horizontal et vertical, n’hésitez pas à acheter une souris à 5 boutons.

Dans le cas où votre souris sans fil serait destinée à des jeux vidéo, préférez un modèle équipé de boutons programmables. Ces derniers vous permettent de contrôler vos jeux et par la même occasion d’augmenter votre performance.

Le design et l’ergonomie

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir une pléthore de choix de souris sans fil. Le choix du design est avant tout une question de goût. En réalité, il existe aujourd’hui des souris sans fil avec une apparence sobre et classique. Les souris sans fil pour gamer, en revanche, se veulent plus futuristes, plus lumineuses et plus colorées.

Bien qu’il soit facile de trouver une souris adaptée à votre goût, vous devez toujours vérifier qu’elle est adaptée également à votre main. Une souris trop grande ou trop petite perdra forcément toute son ergonomie. Pire encore, elle peut occasionner une douleur au poignet.

Pour déterminer si une souris sans fil est agréable à prendre en main, la meilleure astuce est de l’essayer.

Autre point important : une souris ergonomique doit également avoir un poids idéal. Il y va de son confort d’utilisation. Un modèle entre 100 et 130 g se veut plus confortable.

L’autonomie

Une souris sans fil rechargeable peut être alimentée par une batterie ou des piles. En effet, l’autonomie de chaque modèle dépend en grande partie de sa source d’énergie et de son mode de rechargement. Pour une souris sans fil avec des piles, par exemple, vous devez en acheter des nouvelles lorsque les anciennes piles sont épuisées. Ce modèle affiche une meilleure autonomie, à raison de 24 mois soit l’équivalent de 500 heures d’utilisation. La souris sans fil avec batterie, quant à elle, doit être chargée avec un câble USB.

Sur le marché actuel, il est parfaitement possible de dénicher une souris avec une autonomie allant jusqu’à plusieurs mois. Il existe également des modèles dotés d’une rache rapide. Un délai de charge de 3 minutes peut vous permettre d’utiliser la souris pendant une journée entière.

L’ambidextrie

Ne vous étonnez pas de voir des souris sans fil exclusivement destinées à un droitier ou à un gaucher. Toutefois, il est plus courant de trouver des périphériques mixtes. Effectivement, pour dénicher facilement un modèle adapté à votre main, préférez la souris ambidextre. La particularité de ce modèle réside dans l’emplacement et l’organisation des boutons. Ces dernières garantissent une prise en main facile, que vous soyez gaucher ou droitier.

Le niveau sonore

Des études révèlent qu’on utilise une souris toutes les deux secondes lorsqu’on travaille sur un ordinateur. Pour travailler dans de meilleures conditions, c’est-à-dire vous affranchir des bruits que peut émettre votre souris sans fil, optez pour un modèle silencieux. Il se fait de plus en plus nombreux sur le marché. Donc, vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui soit parfaitement adapté à vos besoins.

Le paramétrage

Certains fabricants vous offrent la possibilité de configurer votre souris sans fil à votre guise. Vous pouvez alors changer ou rajouter des fonctionnalités sur les boutons, et ce, grâce à un logiciel dédié. Un modèle de souris sans fil de ce genre se révèle extrêmement pratique dans le sens où il peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Le prix

Le prix d’une souris sans fil diffère d’un modèle à un autre. En effet, il varie selon plusieurs critères, dont la technologie utilisée, le nombre de boutons et les différentes fonctionnalités proposées. Le principe est simple : plus vous exigez une souris performante, plus le budget sera élevé.

Sur le marché, vous trouverez facilement une souris sans fil à 10 euros ou à 40 euros tout au plus. Ce sont des modèles basiques. Les modèles haut de gamme, quant à eux, peuvent se vendre entre 100 et 150 euros. Même chose pour les périphériques les plus évolués et les plus aboutis.

Un DPI, c’est quoi??

Lorsque vous lisez la fiche produit d’une souris sans fil, vous trouverez toujours la mention DPI. Dans les pays anglo-saxons, on parle de Dot Per Inch, tandis que dans les pays francophones, on l’appelle PPP ou points par pouce.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le PPP est la mesure de la sensibilité et de la précision du capteur d’une souris sans fil. D’une manière plus concise, Il s’agit du nombre de pixels que le curseur peut effectuer avec un déplacement d’un pouce. Une souris avec un grand DPI n’a nullement besoin d’être bougée pour traverser un écran d’ordinateur.

Une souris bureautique est souvent proposée avec un DPI moins important que celle des joueurs professionnels. En effet, dans le gaming, la précision est importante. Une latence de trop ou un petit tremblement peut vous faire perdre une partie. C’est même la raison pour laquelle la souris sans fil a été longuement boudée par les passionnées de jeux vidéo.

D’ailleurs, actuellement, les souris pour gaming sont proposées avec plusieurs niveaux de DPI, ce qui permet aux joueurs de l’adapter selon leurs besoins. Souvent, elles sont proposées en trois niveaux :

  • une sensibilité très basse pour retoucher une photo ;
  • un DPI normal pour naviguer sur Internet ;
  • un PPP plus élevé pour faire un jeu de tir.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-28 17:26:01