▷Top 10 Meilleur Ventirad Pc 2024 – Comparatif – Tests – Avis

(Mis à jour le 17/05/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ventirad Pc ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ventirad Pc pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ventirad Pc !

Notre sélection de ventirad pc

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat ventirad pc

SOMMAIRE : Introduction au refroidissement du processeur | Les différents types de ventirads PC | Les critères de choix d’un ventirad PC | Top des ventes

Lorsque vous montez un ordinateur, il ne faut pas négliger le système de refroidissement qui doit être approprié à la configuration en place. Un radiateur avec une bonne ventilation (au moins un ventilateur) peut dissiper correctement la chaleur produite par le CPU (processeur). L’énergie thermique émise par ce dernier peut ainsi être dispersée dans le boitier. L’air chaud qui en résulte est extrait par d’autres ventilateurs d’aération (extracteurs) afin que les autres composants ne chauffent pas trop à leur tour (ex : carte graphique, RAM, disques durs?).

Pour éviter la surchauffe, un ordinateur a donc besoin d’un bon ventirad ou ventilateur PC. Mais, comme ceux proposés dans ce comparatif, il existe de nombreux modèles sur le marché. Ce guide d’achat vous est proposé pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Introduction au refroidissement du processeur

Un refroidisseur PC gamer peut être constitué de plusieurs pièces. En outre, il y a plusieurs options disponibles pour refroidir un processeur et rafraîchir en même temps l’unité centrale. Vous pouvez choisir un système de refroidissement à air (ventirad) ou de refroidissement liquide (watercooling). Pour optimiser le travail du dissipateur thermique et du ventilateur de refroidissement, il est aussi essentiel de savoir quelle type de pâte thermique convient à son ordinateur.

Un ventilateur processeur peut avoir plusieurs configurations selon le modèle et la marque. Il peut s’agir de la taille du ventilo, de la vitesse du ventilateur et du bruit, s’il s’agit d’un ventilateur silencieux, ultra silencieux (presque inaudible grâce aux roulements à billes) ou complètement bruyant. Le montage peut également varier selon que votre unité gaming soit dotée d’un processeur Intel ou AMD.

D’ailleurs, un ventirad PC doit être compatible avec le socket à plusieurs broches qui connecte le processeur à la carte mère. De nombreux fabricants (Fractal, Antec, SilverStone, Noctua, Be Quiet, Cooler Master?) accompagnent leurs ventirads PC d’adaptateurs pour les différents les sockets existant, que ce soit du côté d’Intel ou AMD.

Les différents types de ventirads PC

Les différents radiateurs à air pour PC se distinguent par leur forme et leur configuration pour jouer sur le niveau de bruit, la circulation de l’air et la dissipation de la chaleur.

  • Le ventirad PC de forme U ou à double tour
  • Ce type de ventirad PC est couramment constitué d’une pile horizontale d’ailettes disposées parallèlement à partir de la base proche du processeur jusqu’en haut du refroidisseur. Il a la forme d’une tour et les caloducs contenant le liquide caloporteur sont en forme de U. La moitié inférieure du caloduc est collé au CPU et la transmission de chaleur est optimisée par de la pâte thermique.

    Avec cette forme, l’énergie thermique est dissipée à travers les ailettes généralement refroidies par deux ventilateurs, dont l’un est l’aspirateur et l’autre, l’extracteur.

  • Le ventirad PC de forme C
  • Le ventirad PC est en général constitué d’un seul ventilateur qui aspire l’air frais dans le boîtier PC. Il le pousse ensuite à travers les ailettes reposant sur des caloducs en forme de C, se courbant à partir du processeur.

    Le diamètre et l’épaisseur du ventilateur détermine la qualité globale de l’air s’écoulant à travers les ailettes. Les conceptions de 120 mm et 140 mm, les plus couramment utilisées sur les refroidisseurs d’air de type C, s’adapteront à une variété de processeurs.

  • Le ventirad PC à profil bas ou low profile
  • Il s’agit d’un ventirad PC très simple qui ne prend pas beaucoup de place. Ce type d’unité convient aux acheteurs qui souhaitent construire un ordinateur dans un boîtier pour carte mère mini ATX ou qui ont des barrettes de RAM au profile élevé.

Les critères de choix d’un ventirad PC

Il existe certains points qui doivent vous interpeller au moment où vous choisissez un ventirad PC.

  • Mécanisme de refroidissement du ventirad
  • Dans ce premier point, quelques éléments clés doivent être pris en compte.

    1. Ventilateurs
    2. Le niveau de puissance peut faire une différence spectaculaire dans les performances, mais plus de puissance n’est pas nécessairement la meilleure option pour votre équipement.

      Une vitesse de rotation élevée peut avoir un impact négatif sur les bruits, augmentant les nuisances sonores de votre machine. Si le bruit est un problème, il peut être avantageux de choisir un ventirad avec deux ventilateurs très silencieux.

    3. Conception de dissipateur de chaleur
    4. Certains matériaux conduisent mieux la chaleur que d’autres et les refroidisseurs de CPU utilisent une variété de matériaux pour évacuer la chaleur de la carte mère. Le cuivre est une excellente option et est souvent utilisé dans les refroidisseurs haut de gamme, mais il a un prix plus élevé que les options en aluminium standard.

  • Taille et dimensions du ventirad
  • Sur ces points, connaissez à l’avance les dimensions de votre boîtier d’ordinateur, en particulier sa profondeur. Installer un refroidisseur épais dans un petit boîtier est un souci auquel vous ne voulez pas être confronté.

    Les cartes mères avec plusieurs composants nécessitent l’utilisation de modèles de refroidisseurs étroits. Ainsi, moins une carte mère est encombrée, plus vous avez d’options sur le design de votre ventirad PC.

  • Design
  • Les ventirads PC actuels viennent dans une variété de designs allant des cubes aux rectangles imposants et plus encore. Vous pouvez également envisager des options d’éclairage du type RGB. Les options de personnalisation et de couleur peuvent faire bonne impression sur le résultat final de votre PC.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-05-17 18:55:28

Quel processeur pour le streaming vidéo ?

Si vous faites du streaming vidéo, vous ne devez pas vous intéresser uniquement au système de refroidissement de votre PC, même si cela reste évidemment un critère très important. Vous devez également prendre le temps de comparer le processeur.

Comme vous le savez, le processeur est un élément essentiel pour obtenir un nombre d'images par seconde suffisant pour streamer. Si vous n'y regardez pas de plus près, vous risquez de vous retrouver avec des images figées. Alors quel processeur sélectionner pour le streaming vidéo ? Voici quelques conseils.

  • La marque : en matière de processeur, vous pouvez vous tourner vers Intel ou AMD. Sachez qu'AMD offre des tarifs plus avantageux. Il est également très performant pour le streaming. 
  • La fréquence d'horloge (GHz) : plus vous aurez de gigahertz et plus le processeur sera rapide. La moyenne est comprise entre 3,5 et 4 GHz. Maintenant pour le streaming, la fréquence turbo peut être intéressante, de manière ponctuelle. Dans ce cas, visez plutôt 4,5 GHz. 
  • Les cœurs : ils correspondent à la puissance de votre processeur. Il en faut beaucoup pour streamer convenablement. Comptez au minimum 8 cœurs. Ainsi, votre processeur pourra gérer différentes tâches. 

Pour vous faire gagner du temps, nous vous invitons à découvrir ce genre de processeurs PC, car ils répondent parfaitement aux besoins du streaming vidéo. Grâce à ce comparatif, vous pourrez connaitre les avantages et les inconvénients des meilleurs processeurs CPU. À vous de voir quels sont les critères importants pour vous. 

Une dernière chose : faites vraiment attention à la surchauffe, notamment si vous faites de l'overclocking. Dans ce cas, le système de ventilation se doit d'être vraiment puissant. Prenez donc le temps de bien relire les informations que nous vous avons données tout au long de notre page. 

_