La climatisation, le chauffage des locaux et le fonctionnement du parc informatique sont autant d’éléments qui affectent la consommation électrique des entreprises. Par conséquent, le paiement des factures représente l’une des lignes de dépense les plus importantes du budget. Voici quelques conseils pour mesurer et adapter la consommation électrique en entreprise.
La mesure de la consommation électrique : une étape indispensable pour une gestion efficiente de l’électricité
L’optimisation de la consommation électrique passe indubitablement par une évaluation des besoins réels. De nombreuses solutions peuvent être utilisées pour réaliser de telles mesures. On distingue entre autres les compteurs et sous-compteurs, les logiciels de gestion électrique ou encore les audits énergétiques.
Les compteurs et sous-compteurs
Le compteur est un appareil électrique qui sert à mesurer la quantité d’énergie consommée par une installation. Seulement, ce compteur ne fournit qu’un relevé global de la consommation de l’entreprise. Pour obtenir des mesures précises, il est conseillé d’installer des sous-compteurs.
Ces appareils ont une fonction similaire au compteur, à la différence qu’ils doivent être installés à plusieurs endroits d’une même installation électrique. Ils peuvent donc être installés par zone ou par équipement afin de relever la consommation réelle de chaque niveau.
L’utilisation de cet appareil en entreprise est particulièrement intéressante, car il permet d’acquérir des données essentielles qui indiquent la nature des dispositifs de prévention à adopter. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour davantage d’informations sur le sous comptage électrique et ses avantages.
L’audit énergétique et les logiciels de gestion électrique
Les logiciels de gestion énergétique collectent des données sur le fonctionnement et la consommation des appareils d’une installation. Après la collecte, ils transmettent des informations clés sur la consommation énergétique globale de l’installation, offrant ainsi une excellente vision de la consommation réelle de l’entreprise.
L’audit énergétique quant à lui est généralement réalisé dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un bâtiment. Toutefois, il peut être exécuté pour mesurer la consommation électrique des locaux d’une entreprise.
Pour cause, cet audit nécessite l’estimation précise de la performance énergétique du bâtiment. Il révèle également les points de déperditions thermiques qui entraînent la hausse de la consommation électrique.
Comment optimiser la consommation électrique en entreprise ?
La mesure de la consommation permet d’identifier les zones chaudes de l’entreprise. Cependant, l’optimisation de la consommation électrique nécessite la mise en place d’actions concrètes.
De nombreux spécialistes recommandent l’utilisation de certains équipements. Par exemple, l’installation des détecteurs de présence permet de gérer efficacement l’éclairage des espaces. De plus, il peut être intéressant d’opter pour des ampoules de basse consommation. Contrairement aux idées reçues, ils sont aussi performants que les ampoules classiques.
Par ailleurs, il est impératif d’entretenir régulièrement les installations de chauffage. En effet, l’encrassement des machines provoque une consommation excessive d’énergie, augmentant de ce fait la consommation globale de l’entreprise.
Enfin, il est conseillé d’accorder une attention particulière aux offres des fournisseurs d’électricité. Bien souvent, ces derniers proposent des offres nettement supérieures aux besoins réels des entreprises. Tenez compte des mesures effectuées pour choisir les offres énergétiques qui correspondent à vos besoins.