Si la perte de cheveux peut survenir très tôt chez de nombreuses personnes, il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité. Plusieurs techniques peuvent en effet traiter le problème, mais une se présente comme une solution radicale : la greffe de cheveux ou pose d’implant capillaire.
Il s’agit d’une méthode de rajout particulière qui est destinée à tous ceux qui souffrent de perte de cheveux ou encore d’alopécie. L’objectif est de donner plus de volume capillaire, permettant ainsi à toutes ces personnes de se sentir mieux dans leur peau. Vous vous demandez quelle est cette technique exactement ? Comment se déroule l’opération ? Les réponses dans cet article.
Le déroulement d’une opération d’implantation capillaire
La greffe de cheveux, ou la pose d’implant capilaire, comme son nom l’indique, se fait avec des implants. L’intervention peut s’effectuer à travers trois techniques différentes : la méthode FUT, la FUE et la DHI.
La méthode FUT
Avec cette méthode, l’opération est réalisée de manière chirurgicale, avec un patient qui est sous anesthésie locale. Elle consiste à procéder un découpage d’une bande de peau possédant assez de cheveux à l’arrière de la tête et sera réutilisée sur la zone chauve à traiter. La méthode laisse généralement des cicatrices. C’est d’ailleurs pour cette raison que la technique est plus adaptée aux femmes qu’aux hommes du fait de la longue chevelure. Les cicatrices peuvent ainsi être camouflées.
La technique FUE
La greffe ou la pose d’implants FUE est une technique qui consiste à prélever des cheveux plus ou moins microscopiques, nommés micro pastilles. On les retrouve sur quelques follicules. Le processus consiste ainsi à transférer les micros pastilles en arrière de la tête à l’avant de celle-ci en réalisant des petits trous. Il s’agit toutefois d’une méthode moins douloureuse et qui ne laisse pas de cicatrices comme la précédente.
La méthode DHI
On parle ici d’une technique assez récente, mais qui est plus ou moins similaire à la méthode FUE, mais en version plus améliorée. Elle consiste à prélever des bulbes manuellement et simultanément en utilisant des outils de prélèvements particulièrement fins. Contrairement aux autres méthodes, l’opération exige une précision plus importante avec des gestes bien réalisés afin d’avoir un résultat satisfaisant. Lorsqu’elle est bien faite, le taux de repousse est maximal, ce qui donne une chevelure quasiment parfaite et naturelle. Au même titre que la FUE, la DHI est indolore, ne nécessite aucune hospitalisation ni anesthésie.
Qu’en est-il de la durée d’une pose d’implants capillaires ?
Bien avant de réaliser un implant capillaire, il est tout d’abord très important d’avoir le maximum d’informations, notamment sur la durée de l’opération. Généralement simple et non invasive, une intervention peut prendre un temps plus ou moins long, soit de 6 heures environ. Plusieurs facteurs ont une influence directe sur la durée. On peut par exemple citer le degré de la calvitie, le temps d’action de l’anesthésie le cas échéant, ainsi que le type de procédure utilisé. D’une manière générale, une transplantation de 2500 unités folliculaires nécessite en moyenne 3 heures. Dans le cas où la partie chauve du patient est importante, cela demandera plus de temps. L’anesthésie locale, quant à elle, prend généralement 5 minutes. Enfin, le prélèvement des unités folliculaires peut prendre 2 à 3 heures.