Le kimono pour femme : quelles en sont les variantes ?

Il est connu de tous que le kimono est une tenue d’origine japonaise qui est portée pour des évènements spéciaux. Aujourd’hui, ils sont devenus une tendance de la mode non seulement dans ce pays, mais aussi à l’étranger. En réalité, il en existe une très grande variété. De plus, ils peuvent être portés aussi bien par les femmes mariées que les célibataires. Découvrons dans cette rédaction les variantes du kimono fabriquées pour les femmes.   

Le Tomesode, un kimono pour les femmes mariées

Le Tomesode est le kimono pour femmes le plus formel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est adopté que par celles déjà mariées. Ses manchons sont fermés et il est toujours muni d’écussons et de divers motifs. Ce dernier peut être incorporé de différents métaux précieux tels que l’or et l’argent. Le Tomesode a deux sous-variantes. Il s’agit du « Kurotomesode » et de l’« Iro Tomesode ». Le premier sous-type est le plus fréquent. Il est habituellement fabriqué de sorte à lui conférer cinq crêtes. Les mariages et autres évènements officiels sont les occasions rêvées pour l’enfiler. Quant au Iro Tomesode, sachez qu’il peut être confectionné avec n’importe quelle couleur. Il est muni d’un nombre de crêtes inférieur à 4. Vous pouvez trouver celui qui vous convient parmi les produits disponibles sur les sites de vente agréés.

Le Furisode, un indispensable du kimono pour femme

Le Furisode se porte par les femmes n’ayant pas encore d’époux. À la base, le nom donné à ce kimono signifie « manches tombantes ». Cette désignation est justifiée, car ce vêtement est effectivement pourvu de telles manches. En plus, elles mesurent environ 1 mètre de long. Les kimonos Furisode sont souvent ornés d’un motif unique. Celui-ci décore la tenue de sorte à la recouvrir entièrement. Conformément à la culture japonaise, plus les manches de ce kimono sont longues, plus il est formel. C’est de cela que se revêtirent les Nippones célibataires à l’occasion de cérémonies assez spéciales. Celles-ci les portent lors de leur passage à la majorité par exemple. Elles peuvent aussi en mettre pendant un vote ou à l’occasion d’un mariage.

Le komon, un kimono de type informel

En japonais, le terme « komon » veut dire « petit motif ». Ils sont portés par tous les types de femmes. Le fait qu’elles soient mariées ou non n’a aucune importance. Conçu en soie, le komon est garni d’un motif parcourant toute sa surface. Il s’agit d’une décoration qui est faite sans disposition particulière. Ce type de kimono est considéré comme étant le plus informel au Japon.

Le Yukata, le kimono d’été par excellence

Les femmes japonaises s’en vêtissent à l’occasion des festivals d’été. Il est conçu avec le design le plus simple qui soit. Le Yukata est fabriqué en coton et sa conception n’inclut pas de doublure. Il appartient à la catégorie des kimonos informels et convient aux femmes de tous les âges. Relativement à certaines tenues de ce type, il est plus facile à revêtir et à entretenir.

En somme, les kimonos pour femmes existent sous plusieurs variantes. Certains sont portés pour des évènements formels tandis que d’autres sont conçus pour être portés de façon informelle. Entre autres, vous avez le Furisode, le Yukata, le Tomesode et le Komon.