Tout ce que l’on sait sur les probiotiques pour soigner l’eczéma

Quand on souffre de maladies chroniques, comme l’eczéma, il peut être utile de recourir à différentes approches. Par exemple, vous pouvez essayer les probiotiques qui, selon certaines études, pourraient réduire la gravité des symptômes et même prévenir le risque de développer un eczéma. Cette affection commence dans l’enfance, mais peut se poursuivre à l’âge adulte, entraînant des démangeaisons sur différentes parties de la peau, telles que les mains et les pieds.

Même si la dermatite atopique est un trouble pour lequel il est souvent difficile de trouver une solution, il y a une lueur d’espoir. En effet, de plus en plus d’études mettent en évidence une solution dans la supplémentation alimentaire en probiotiques, qui représente une aide précieuse pour améliorer la prise en charge de la maladie.

Les nutriments contre les problèmes de peau

Une analyse publiée récemment a passé en revue les résultats de 21 études différentes qui, au total, ont porté sur près de sept mille patients. Parmi les nutriments pris en considération figurent les acides gras, les prébiotiques et les probiotiques.

Ce sont précisément ces derniers, qui sont les alliés de la santé intestinale, qui, plus que tout autre nutriment, se sont révélés utiles pour les personnes souffrant de ce trouble dermatologique.

Cependant, les termes “prébiotique” et “probiotique” sont souvent confondus et utilisés à tort et à travers. Voyons ce qu’ils sont exactement.

  • Probiotiques : Micro-organismes qui s’avèrent capables, une fois ingérés en quantité suffisante, d’exercer des fonctions bénéfiques pour l’organisme.
  • Prébiotique : Substances non digestibles d’origine alimentaire qui, prises en quantités adéquates, favorisent de manière sélective la croissance et l’activité d’une ou plusieurs bactéries déjà présentes dans le tractus intestinal ou prises conjointement avec le prébiotique.

Les probiotiques, plus que des alliés de l’intestin

Contrairement à d’autres micro-organismes, les probiotiques ne constituent pas une menace pour la santé. Au contraire, ils sont naturellement présents dans l’intestin, où ils produisent des substances antimicrobiennes, combattent la croissance des bactéries pathogènes et stimulent les défenses immunitaires.

Leur mécanisme d’action n’a pas encore été totalement élucidé. Cependant, on connaît leur capacité à restaurer la perméabilité intestinale, qui semble être altérée même chez les adultes souffrant d’eczéma.

Heureusement, ces micro-organismes peuvent être pris par voie orale, car ils ne perdent pas leurs propriétés, ni lors du stockage, ni lors du passage dans le système digestif.

Ceci a permis d’évaluer l’efficacité de leur prise dans le traitement de la dermatite atopique.

Un grand nombre des études réalisées à ce jour ont été menées chez des enfants. Dans la plupart des cas, le potentiel des probiotiques a été confirmé, à tel point qu’il est recommandé de prendre ces micro-organismes pendant la grossesse et l’allaitement pour prévenir l’apparition de la dermatite atopique chez les enfants ayant des antécédents familiaux de cette maladie.

Des études menées chez les adultes, bien que moins nombreuses, montrent également que la prise de probiotiques permet à la fois d’améliorer les symptômes de la dermatite atopique et de réduire la présence dans les selles de Staphylococcus aureus, une bactérie très courante chez les personnes atopiques.

Un probiotique ne vaut pas un autre

En réalité, parler des probiotiques en général est incorrect. Dans le cas de l’eczéma, plusieurs souches bactériennes sont considérées comme utiles, notamment Lactobacillus salivarius, Bifidobacterium breve et Lactobacillus rhamnosus.

Des études menées sur des personnes adultes ont montré l’efficacité de ces probiotiques pour réduire l’eczéma et la perméabilité intestinale, ainsi que pour équilibrer le système immunitaire.