Casquette homme : les essentiels à observer

De nos jours, le choix de la casquette se fait aléatoirement. Pour la majorité des gens, les différentes couleurs constituent le seul critère de choix lors de l’achat d’une casquette pour homme. Pourtant, derrière le chapeau homme se cache toute une histoire. Tout cela pour dire que la décision sur la sélection de la casquette doit être précédée d’une analyse minutieuse.

Pourquoi une casquette ?

La première fonction de la casquette est de se protéger des rayons du soleil. Couplée à des lunettes de soleil, votre silhouette sera mieux mise en valeur. Pour d’autres, elle sert de couvre-chef pour affirmer un style ou une appartenance à un groupe. C’est ainsi qu’on observe des hommes porter une casquette personnalisée lors des divers événements. Qu’il s’agisse de pêcheurs, runners ou plagistes, la casquette homme est visible partout et en toutes circonstances. Cette tendance s’est accentuée ces derniers temps avec l’entrée en action des grandes marques de vêtements et accessoires de mode masculine. Des designs de plus en plus innovants ont été élaborés. Mais toutes ont pour but d’améliorer votre vue en plus d’affirmer votre personnalité.

Quel modèle choisir ?

Le choix du modèle dépend entièrement de l’utilisateur. Chacun possède ses hobbys et ses centres d’intérêt. En général, les casquettes sont divisées en deux grandes familles à savoir les différents modèles classiques européens et les casquettes américaines.

La casquette américaine

Les Américains sont en grande partie responsables de la prolifération de la casquette dans le monde. Plus précisément, la casquette de baseball est une des plus anciennes variétés de casquettes ayant une forme plus évoluée. Par la suite, les magasins en sportswear ont conçu d’autres modèles de couvre-chefs et ont même ciblé un public plus étendu. À la fin du 20e siècle, le hip-hop et le style décontracté ont fait leur apparition. Ces modèles sont reconnaissables grâce à la calotte bombée, la taille ajustable et la visière de forme ronde.

La casquette européenne

Bien que plus anciennes et un peu différentes des modèles du streetwear et des casquettes de baseball, les casquettes classiques reviennent actuellement dans les dernières tendances. Parmi les différents modèles, on distingue la casquette gavroche, la casquette plate et la casquette irlandaise. Les caractéristiques communes à ces modèles sont les visières courtes, la forme polaire et le matériau en velours, en lin ou en cachemire. Ils sont plus adaptés à une tenue sobre comme un cardigan ou des manteaux. Mais vous pouvez aussi les porter avec des jeans et un t-shirt manches courtes.

Outre ces deux grandes familles, il existe aussi d’autres modèles qui ne sont ni classiques ni américains. Il en est ainsi de la casquette militaire, décernée après la réalisation d’exploits probants. La casquette de golf se démarque aussi des grandes catégories connues. Dans certaines circonstances, des personnalités publiques ou des célébrités recherchent un peu de discrétion dans leur vie privée. Dans ce cas, ils ne portent pas des casquettes pimpantes, aux coloris extravagants. Au contraire, ils préfèrent les chapeaux homme capables de cacher leur visage.