La Norvège offre mille et une choses à voir et à faire. Des zones urbaines animées aux beaux fjords en passant par ses spectacles d’aurores boréales, il y a de quoi faire des découvertes.
Oslo et ses environs
Dans la capitale norvégienne, qui a également été nommée Capitale verte européenne en 2019, il y a plusieurs choses à voir et à faire. Sa scène gastronomique innovante, ses quartiers modernes et animés, de nombreux projets et événements tout au long de l’année et de nouveaux musées et attractions touristiques ne sont qu’un aperçu de tout ce qui vous attend à Oslo.
Comme la ville est entourée par le fjord d’Oslo et des forêts denses, vous pouvez faire une escapade citadine avec du plaisir en plein air en faisant du vélo, du ski ou en visitant certaines de ses îles en un seul jour. Dans les environs d’Østfold et de Vestfold, vous trouverez d’innombrables charmantes villes balnéaires telles que Fredrikstad ou Tønsberg. Et à environ une heure d’Oslo en voiture se trouve Hadeland, une nouvelle destination artistique où vous pourrez visiter le musée Kistefos et la spectaculaire salle d’exposition « The Twist ».
Tromsø et le royaume des aurores boréales
Connue comme la capitale de l’Arctique, Tromsø est située au cœur du nord de la Norvège. Si votre liste de choses à faire inclut voir les aurores boréales, le soleil de minuit ou les baleines, vous devriez certainement passer par cette ville. Profitez de randonnées dans la région de Lyngenfjord. Découvrez la culture Sami dans des endroits comme Karasjok ou Alta. Rejoignez le cap Nord isolé dans l’extrême nord de l’Europe.
Dans la partie la plus orientale de cette vaste région, vous trouverez la péninsule de Varanger, véritable paradis pour les ornithologues amateurs. Dans les environs de Tromsø, des îles presque vierges vous attendent : Senja, Kvaløya et Sommarøy.
Stavanger et ses environs
La plus grande ville du sud-ouest de la Norvège est l’endroit où aller pour admirer des chefs-d’œuvre de la nature tels que le Lysefjord et le Preikestolen, une falaise culminant à 604 mètres. La zone côtière de Jæren est un véritable paradis pour les amoureux de la plage, car elle abrite certaines des plus longues plages de sable de tout le pays. Si vous désirez découvrir de nombreuses villes et villages charmants qui scintillent comme des perles le long de la côte, parcourez la route de la mer du Nord jusqu’à Egersund. Vous tomberez sur des villes pittoresques telles que Sogndalstrand.
Les îles du Svalbard
L’archipel du Svalbard se trouve au milieu de l’océan Arctique, entre la Norvège et le pôle Nord. Ici, vous pouvez participer à des activités de plein air exotiques tout au long de l’année. Tenez les rênes d’un traîneau à chiens, visitez une grotte de glace, faites un safari en motoneige ou chassez les aurores boréales.
Outre plusieurs milliers d’ours polaires, environ 3000 personnes vivent également sur ces îles. La plus grande ville de la région, Longyearbyen, est un centre urbain coloré avec une variété d’activités culturelles ainsi que des restaurants et bars de même niveau que ceux des grandes villes.