Tout ce qu’il faut pour lancer sa marque de vêtement

Il n’est pas toujours facile de créer sa propre marque de vêtements, qu’importe leur type (sportswear, streetwear, luxe…). Mais le plus important est la préparation. En effet, créer une marque ne doit pas être pris à la légère.

On parle ici de la création d’une entreprise qui a pour but de générer des bénéfices via son image et par-dessus tout, par ses produits. Mais pour cela, il faut prendre en compte différents critères. Découvrez ainsi les principaux éléments sur lesquelles vous devrez vous attarder pour le lancement d’une marque de vêtement.

Toutes les étapes dans la création d’une marque de vêtement

Vous l’aurez sans doute compris, une telle entreprise nécessite de passer par plusieurs étapes. Les voici donc :

1-            Réalisez une pré-étude, notamment sur le segment de marché (vêtements pour bébé, sous-vêtements pour homme ou femme…) que vous viserez.

2-            Imaginez l’univers de votre marque en pensant à son nom, aux couleurs, à l’image et au positionnement de celle-ci. C’est d’ailleurs ici que vous penserez aux détails, même les plus petites, comme les étiquettes par exemple. Dans ce cadre, commander des étiquettes pour créateur sur le site Griffevivienne, entre autres pourrait être une très bonne idée. C’est donc là que la partie est la plus intéressante. Mais attention, elle est également plus délicate à ce stade. Vous devrez donc être créatif et avoir de l’imagination sans oublier de rester le plus simple possible en gardant l’identité que vous souhaiterez apporter. Vous pouvez vous inspirer des marques qui correspondent à vos aspirations et qui vous plaisent et enfin, assumez vos choix.

3-            Procédez à la vérification de la disponibilité du nom de votre marque sans oublier de le déposer chez les autorités compétentes.

4-            Identifiez les partenaires tels que les sous-traitants et les fournisseurs par exemple. Attention, ces derniers vont souvent imposer des minimums de commande, ce qui déterminera par la même occasion une partie de votre investissement. N’oubliez pas de négocier et de faire jouer la concurrence.

5-            Créez votre ligne de vêtements avec l’aide de vos partenaires et faites un test des créations et de votre première collection sur une palette de consommateurs.

6-            Élaborez et mettez en place un plan financier et un business plan. Recherchez également des financements et pensez aux éventuelles aides que vous pourrez bénéficier.

7-            Organisez un shooting photo avec des mannequins via une agence spécialisée. Il s’agit d’une étape cruciale, car c’est à ce moment que votre marque et votre image prendront une forme la première fois.

8-            Trouvez votre showroom, votre espace de stockage et de vente et choisissez leurs emplacements avec soin.

Avoir un site web est idéal pour une marque de vêtements

Si vous souhaitez atteindre une grande majorité de consommateurs, il est indispensable d’avoir votre propre site web. Il s’agit d’un outil crucial pour votre jeune marque de mode, car ce sera une vitrine qui sera visible partout. Mais pour sa création entrant dans le cadre des aspects visuels et marketing, vous devrez utiliser les couleurs de votre marque, mettre votre logo bien en évidence et choisir le ton en fonction de vos cibles. Vous augmenterez ainsi les chances pour qu’un visiteur achète sur votre site.