Santé : quels tissus privilégier pour s’habiller ?

La santé passe aussi par les vêtements, en particulier leurs matières. En effet, certains tissus sont plus respectueux de votre corps que d’autres. Il convient de bien les choisir pour éviter les risques d’allergies ou de maladies de la peau. Mais quels sont ces textiles plus sains à privilégier pour s’habiller ? Voici quelques éléments de réponses :

Le coton

Pour vous habiller au quotidien, rien ne vaut le coton comme textile. Il s’agit d’une fibre d’origine végétale comme la ramie ou le jute. Il est doux et respirant, ce qui est bénéfique pour la peau. Il s’agit d’un tissu agréable à porter dans la vie de tous les jours. Choisissez-le de préférence bio pour que le tissu contienne le moins de colorants possible. Ces derniers sont agressifs pour le corps et peuvent engendrer une intoxication ou des réactions allergiques graves. Par ailleurs, une culture bio du coton nécessite moins d’eau et de pesticides, ce qui est meilleur pour l’environnement. Outre le coton bio, le coton certifié OEKO-TEX convient aussi. Ce dernier est un label qui assure aux consommateurs un tissu dont l’élaboration est respectueuse de la santé humaine, mais aussi de l’environnement.

Le lyocell

Contrairement aux idées reçues, les fibres synthétiques ne sont pas toutes nocives pour la peau et la santé en général. C’est par exemple le cas du lyocell qui est également connu sous l’appellation de tencel. Il s’agit d’un tissu élaboré à partir de pulpe de bois. Son atout réside dans le fait que sa fabrication soit totalement respectueuse de l’environnement. Le lyocell ne nécessite que peu de produits pour son traitement de surface. Ce dernier est le procédé qui vise à fonctionnaliser le tissu. Par ailleurs, il faut savoir que le lyocelle possède une excellente capacité d’absorption d’eau, le rendant ainsi antibactérien. Porter un vêtement en tencel évite les soucis d’odeur engendrés par la transpiration.

Les tissus d’origine animale

Les fibres d’origine animale sont excellentes pour tenir au chaud lorsqu’il fait froid. Ce type de vêtement est également meilleur pour la santé et pour l’environnement à la fois. Cela est valable pour la laine de mouton, le cachemire ou le mohair de la chèvre, l’angora du lapin ou encore l’alpaga du lama. Dans tous les cas, optez pour une laine vierge exempte de pesticides même si elle est plus onéreuse. Comme tissu à privilégier pour s’habiller se trouve aussi la soie. Elle provient du ver à soie appelé Bombyx mori dont le cocon est prisé pour fabriquer la matière. La soie est à la fois douce et fine, ce qui est agréable à porter et respectueux de la peau.

Le lin

Enfin, lorsqu’il fait chaud, le lin est aussi un bon tissu. Il est naturel et respectueux de la peau. En effet, il a la capacité de réguler la température, ce qui évite l’irritation au niveau de l’épiderme. En plus, le lin absorbe naturellement la transpiration. Cette fibre est issue d’une graine du même nom et sa culture nécessite peu d’engrais, ce qui en fait aussi un tissu écologique.